4e édition de l’opération silence, on lit !

Lire dans le silence avant de commencer les cours de l'après-midi.

Pour la 4e année consécutive, tous les élèves et tous les adultes du collège Saint Jean ont repris le chemin de la lecture silencieuse. Pendant 10 minutes chaque jour, à la reprise des cours de l’après-midi chacun peut lire un livre de son choix, en classe, dans le silence .

Dans le cadre du projet ministériel « Ensemble pour un pays de lecteur » les équipes pédagogiques et éducatives proposent à l’ensemble du collège ce temps de lecture silencieuse.

 

 

Interrompre le rythme scolaire par un temps que chacun consacre à la lecture répond à plusieurs objectifs :

  • Développer le goût et l’habitude de la lecture, enrichir le vocabulaire, mieux maîtriser de l’orthographe et la syntaxe,
  • Développer le calme et l’attention et reprendre son travail dans un état d’esprit plus serein, plus concentré.
  • Améliorer la cohésion et l’ambiance générale de la classe et du collège.

Ce dispositif a des enjeux de la construction de soi, de réflexion, de développement de son imaginaire, d’épanouissement individuel et d’égalité des chances. Les prêts sont en augmentation régulière et nous proposons des nouveautés !

Voici ce que disent les élèves : “mon corps se calme”, “je me sens trop bien”, “je sens que mon agitation s’arrête”. En effet, à ce moment, tous les corps cessent l’agitation de la récréation et se mettent dans de bonnes dispositions pour les cours de l’après-midi..