Témoignage de Tim Guénard

Tim Guenard

 

Tim Guénard est marié, père de quatre enfants et grand-père.

Il partage son temps entre l’apiculture, l’accueil, avec sa famille, de personnes en difficulté dans sa ferme des Pyrénées, l’écriture et les conférences qu’il donne dans le monde entier.

Sa vie a pourtant mal démarré: enfant abandonné, à la rue dès l’âge de 7 ans, il est devenu « un casseur » et un champion de « boxe »!
Sa vie progressivement bascule… de la haine à l’amour!
Aujourd’hui, et depuis plus de 20 ans, Tim accueille, à Lourdes, des jeunes au passé aussi lourd que le sien…

 

 

 

Tim Guénard a livré son témoignage auprès des élèves du collège avec beaucoup d’intimité.

Les jeunes interrogés après le témoignage ont dit qu’ils avaient été choqués par la violence des évènements mais aussi admiratifs pour le courage de cet homme.

Ce qui ressort aussi des réactions des jeunes, c’est les actes posés par certains hommes sur la destinée de Tim. Le policier qui donne son sandwich, Léon qui vit dans la rue et qui apprend à lire à son compagnon de banc (TIM), Vianney, le trisomique qui rencontre le roi des Belges grâce à Tim. Autant de témoignages qui démontrent l’importance des gestes que nous faisons. Tim a aussi insisté sur le regard des yeux pour aller au plus profond de l’âme.

Les jeunes ont aussi découvert l’importance de leur famille. Beaucoup ont dit qu’ils n’avaient jamais réalisé qu’ils avaient de la chance d’être aimé par leur papa et maman. Les jeunes, en général, ont pris conscience qu’il fallait s’aider dans la vie, ne pas laisser des personnes seules.

En ce qui concerne la relation de Tim avec le « BIG BOSS » (Dieu), certains ont été choqués par cette relation si amicale et familière. D’autres jeunes ont souligné leur admiration pour Tim en relevant ces quelques passages :
– « Tim est parti de rien pour arriver à quelque chose de bien »
– « Tim a insisté sur l’amour de ses enfants »
– « Tim s’est battu pour sortir de la délinquance et grâce à une juge, il s’en est sorti. »
– « Tim sait remercier les gens qu’ils l’ont aidé (tous les soirs, il remercie toutes ces personnes, c’est son signe de croix) »

En résumé, les jeunes repartent heureux de cette rencontre avec le sentiment d’une prise de conscience.

 

[nggallery id=50]

picto livre

 

 

Retrouvez ses ouvrages disponibles au CDI (Cliquez sur le livre)