Une classe s’échappe dans les livres

Une classe de 3ème du collège Saint-Jean de Saint-Sulpice est sélectionnée dans le cadre du projet national Jeunes en librairie. L'objectif : entretenir le goût de la lecture en rencontrant ceux dont les livres sont devenus la vie ... Par Élodie Poirier élève de 3°B

Les élèves à la rencontre d'un auteurDurant cette année scolaire 2022-2023, les élèves de la classe de 3ème B du collège Saint-Jean découvrent la chaîne du livre et ses acteurs dans le cadre d’un projet national, Jeunes en librairie.

Le programme Jeunes en librairie a été pensé par le ministère de la Culture à la fois en soutien au secteur de la libraire indépendante, particulièrement touché par la pandémie, et en faveur de la lecture, érigée « grande cause nationale » par le Président de la République Emmanuel Macron en juin 2021. Il s’agit d’une action d’éducation artistique et culturelle pour que la chaîne du livre soit mieux comprise des élèves du second degré (collège et lycée), bâtie autour de rencontres et de visites de librairies. En Occitanie, ce projet est mis en œuvre et coordonné par Occitanie Livre & Lecture, missionnée par la Drac Occitanie (direction régionale des affaires culturelles).
En 2023, dans notre région, 118 projets ont été sélectionnés, impliquant 140 classes de 107 établissements scolaires du 2nd degré, qui vont rencontrer un professionnel de la librairie et découvrir son point de vente parmi les 88 libraires associés au projet.

La classe de 3ème B du collège Saint-Jean a été sélectionnée pour participer à ce dispositif. Pour l’instant, les élèves ont découvert les activités de Gabriel Sandoval, auteur et auto éditeur, François Junker, libraire, et la chaîne du livre à travers un livret pédagogique.

 

Les rencontres, de l’écriture…

Gabriel Sandoval au CDI pendant la lecture de son livre
Gabriel Sandoval au CDI pendant la lecture de son livre

Gabriel Sandoval est né en Espagne. Il arrive en France durant sa jeunesse. Ancien professeur d’espagnol au collège Saint-Jean, il revient pour nous parler de son expérience d’auteur et auto éditeur. Il raconte qu’il a commencé à écrire sous la tristesse, lorsque sa mère est morte. En est sorti un premier livre, « Tu peux t’en aller ». Pour lui, le plus important est de trouver un titre : « Et maintenant j’en fais quoi de tout cet amour », une phrase prononcée par une de ses amies, est devenue titre d’un de ses livres. Il s’impose d’écrire au moins une phrase tous les jours pour ne pas perdre le fil de son histoire. La rencontre se conclut par la lecture d’une de ses nouvelles, « Il en manque un ». Tous les élèves repartent avec « Lola », son recueil de nouvelles, dédicacé. L’intervention du 13 janvier, au CDI, a été appréciée des élèves qui remercient Gabriel Sandoval de leur avoir « généreusement accordé de son temps pour transmettre sa passion de l’écriture et son expérience dans le milieu ».

 

 

… à la vente

François Junker devant la classe.
François Junker devant la classe.

L’échappée livre est une librairie indépendante située au centre de Saint-Sulpice-la-Pointe. Trois libraires y travaillent, Barbara, Ambre et François Junker qui

est venu le 27 janvier, deux semaines après Gabriel Sandoval, parler aux élèves de son métier. Dans la classe de 3ème B, devant des élèves attentifs, il a détaillé les diplômes nécessaires pour devenir libraire, les obligations des prix et en général, dépeint un récit de la vie de libraire rempli d’anecdotes. Il leur a partagé les coups de cœur de la librairie, offert des extraits de livres et des cases de la bande dessinée « L’arabe du futur » de Riad Sattouf. Les élèves le reverront le 10 mars, lorsqu’ils iront à la librairie acheter des livres pour eux et pour le CDI.

 

 

 

La classe de 3ème B a la chance de faire partie du projet Jeunes en librairie, qui entraîne des rencontres « intéressantes et constructives », comme l’a mentionné un élève. Le projet se conclura en mars par un débat sur l’avenir des librairies concurrencées par les sites de vente en ligne. D’ici là, les élèves auront le temps de faire une visite de la librairie et d’autres découvertes sur l’univers du livre.